Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le photographe Jean-Luc Kokel, originaire de Roubaix et résidant en Bretagne, va sortir son livre cet été sur les Fest-Noz d'aujourd'hui (titre encore tenu secret). Il va certainement rencontrer un très grand succès, car son regard est à la fois très personnel et actuel sur les chanteurs, musiciens et danseurs bretons.

 

Bien sûr, ses photos sont pour moi source d'inspiration. Je me reconnais dans sa sensibilité, ses cadrages, son travail sur la lumière. Je le remercie de m'avoir autorisée à puiser dans ses clichés, des formes, des ambiances, des personnages, dans lesquels je me projette complètement.

 

Ce n'est d'ailleurs pas qu'une question de projection, mais aussi d'identification. Jean-Luc Kokel aime et sait comme moi danser dans les Fest-Noz. C'est donc un regard de l'intérieur que nous portons sur la culture musicale bretonne. En tant qu'exilé Ch'ti en Bretagne, il est cependant aujourd'hui beaucoup plus imprégné que moi, Bretonne exilée dans le Pas-de-Calais, de cet univers celtique que je vais côtoyer une à deux fois par an.

 

Nous espérons donc l'accueillir un jour dans le Nord et faire découvrir son travail, ses photos et son ouvrage dans le cadre d'une exposition. Mes portes sont ouvertes !!!

 

Voici quelques photos et un lien vers un de ses albums qui me plaît beaucoup YAOUANK 2010. L'une d'entre elles a inspiré ma série sur la Bretagne (laquelle?)

 

 

Eric GORCE des Ramoneurs de Menhirs:

 

330730jlk

 

 

 

  Tangi JOSSET à la bombarde:

 

330512jlk

 

 

 

 

  Gwenn KAOU:

 

330651jlk

 

 

 

 

 

  Fest-Noz

 

 

rigeuniée jean luc kokel

 

 

 

 

  Fest-Noz:

 

cercle circassien jean luc kokel

 

 

LE LIEN SUR LE SITE DE JEAN-LUC KOKEL:

http://jluk.photoshelter.com/gallery-collection/Yaouank-2010/P0000Q4EjW9pQtVo

Commenter cet article